Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
# Ateliers d'images
Newsletter
Publicité
3 janvier 2013

William Henry Fox Talbot (11 février 1800 - 17

William Henry Fox Talbot (11 février 1800 - 17 septembre 1877)
est un scientifique britannique, devenu l’un des pionniers de la photographie.
Il était à la fois mathématicien, physicien et philologue, également intéressé par la botanique.
 
Photo : William Henry Fox Talbot
 
Son premier procédé s’appelait « dessin photogénique » (photogenic drawings) qu'il met au point en 1839. Il consistait à placer un objet sur une feuille de papier sensibilisée, puis à exposer le tout à la lumière, avant de fixer l'image obtenue. La silhouette de l'objet - feuille d’arbre, plante, plume, dentelle... - apparaissait en négatif. Le support photosensible était fabriqué en mouillant une feuille de papier dans une solution de sel de cuisine, puis de nitrate d'argent. Après l’exposition, l’image était fixée avec un sel de potassium. (wikipédia)
 
Une technique que l'on utilise en Labo Noir&Blanc, pour les photogrammes/rayogrammes que l'on fait le samedi matin. Biensûr avec des produits "tout prêt". Révélateur/bain arrêt/fixateur.
 
Ci-dessous silhouette de plante de W. Henry Fox Talbot
 
Photo : William Henry Fox Talbot (11 février 1800 - 17 septembre 1877) est un scientifique britannique, devenu l’un des pionniers de la photographie. Il était à la fois mathématicien, physicien et philologue ; également intéressé par la botanique, la philosophie et l’archéologie, il pratiquait plusieurs langues.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité